Vous etes ici : Accueil > Comores > Politique > Comores : visite du président iranien

Comores : visite du président iranien

Réagir Favoris Envoyer à un ami Imprimer -A A+

Mahmoud  Ahmadinejad, Président de la République islamique d?Iran, se rendra aux Comores après une visite au Kenya et à Djibouti. Ce mastodonte du pétrole (deuxième exportateur des membres de l) démontre par cette démarche son intérêt envers l?Union des Comores.

Mahmoud  Ahmadinejad sera accompagné d?une centaine d?officiels et d?industriels iraniens. On se rend compte clairement que la visite sera avant tout économique. En effet, les Comores ont sans cesses des besoins d?importation en essences par exemple, mais également en ressource énergétique de toute sorte. Mais au-delà du caractère économique de cette visite, on peut tout de même se demander qu?elles vont être les discussions sous-jacentes entre Ahmed Abdallah Sambi et son homologue iranien. Il ne faut pas oublier que l?Iran reste un des états les plus autoritaires au monde.

Amnesty International classe l?Iran en duo avec la Chine comme pays ayant le plus fort taux d?exécution au monde. En outre, il n?existe en Iran, toujours selon Amnesty Internationale aucune liberté d?expression, et le peuple iranien serait totalement insatisfait de son régime politique.

Qu?auront les Comores à offrir en retour des donations que va laisser sans aucun doute Mahmoud  Ahmadinejad ? Et surtout, comment prendre cette visite soit disante diplomatique d?un état aussi peu fréquentable ?

 

Auteur : Nadjim
Catégorie : Politique
Publié le 23 février 2009 à 08:50:24
Article lu 2147 fois

  • Currently 4.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Note: 4.8/10 (18 votes)


COMMENTAIRES L'auteur Rédacteur Invité

comoriran
ecoutez moi je suis pour la venue de najad. mais ouvrez les yeux vous pensez que tout ce que les occidentaux soutiennent est tjrs bon vous les noirs.les occidentaux ne veulent que leur interet .et puis les comoriens sont aussi plus ou moins chiraziens (iraniens)

Par ouou   Le 28-07-2010 à 01:42 Signaler un abus

pas assez
je suis content d avoir ete venu le president de la repulique islamique d iran au comores mais c est pas suffisant il faut ke les comores fait des relation avec plus de pays et pas un seul et surtout arabe et islamique .... incha allah dans le futur

Par saber soilihi abdallah rafick   Le 01-03-2009 à 21:23 Signaler un abus

les yeux des comoriens sont toujours fermés
je suis vrement deçu par les comoriens suite à l arrivé du president iranien aux comores. le monde avance et les comores recule .voila on est toujours dans la misère. vos inquietudes de son arrivée aux comores me blaissent .vous etes comme si vous ne savez pas de ce qui ce passe dans le monde actuel. persoone ne pense qu\'à lui.si aujourdui les grands puissances s\'opposent à l\'iran ce pas une question d\'humanité, vous vous trompez vrement . je vous recommende de chercher à comprendre le jeu dans ce monde actuel. savez vous que la russie a des relations avec l\'iran ? et la chine aussi a des relations avec l\'iran ,vous savez tous pour quoi c est juste une quetion d\'interrets. chacun se dirige ves la ou il ya des interrets mais personne ne pense à la justice. si l\'iran repond c est parce que il ya certains puissances qui parle en faveur de lui vous savez. bon arrtez des vos conneries et de dire de n\'importe quoi.nous libre de choisir nos alliés , et d aller la ou on peu rehausser un peu le develepement de notre pays. on s inquiete pour rien avec des gens qui ne valent pas la peine , bailleur occidentaux qu est ce qu ils ont fait aux comores ,rien du tout , on ne fait que nous prendre ce que nous avons c est tous. si vous voulez rompre avec l iran a cause d eux on va rester toujours dans la misère. donc pensez avant de parler car vous faites comme si vous na savez rien du tout franchement . dans notre pays nous avons besoin de la revolution. et il ne faut pas avoir peur de rien . et voila ce j avis à dire

Par mohamed   Le 01-03-2009 à 03:12 Signaler un abus

les yeux des comoriens sont toujours fermés
je suis vrement deçu par les comoriens suite à l arrivé du president iranien aux comores. le monde avance et les comores recule .voila on est toujours dans la misère. vos inquietudes de son arrivée aux comores me blaissent .vous etes comme si vous ne savez pas de ce qui ce passe dans le monde actuel. persoone ne pense qu'à lui.si aujourdui les grands puissances s'opposent à l'iran ce pas une question d'humanité, vous vous trompez vrement . je vous recommende de chercher à comprendre le jeu dans ce monde actuel. savez vous que la russie a des relations avec l'iran ? et la chine aussi a des relations avec l'iran ,vous savez tous pour quoi c est juste une quetion d'interrets. chacun se dirige ves la ou il ya des interrets mais personne ne pense à la justice. si l'iran repond c est parce que il ya certains puissances qui parle en faveur de lui vous savez. bon arrtez des vos conneries et de dire de n'importe quoi.nous libre de choisir nos alliés , et d aller la ou on peu rehausser un peu le develepement de notre pays. on s inquiete pour rien avec des gens qui ne valent pas la peine , bailleur occidentaux qu est ce qu ils ont fait aux comores ,rien du tout , on ne fait que nous prendre ce que nous avons c est tous. si vous voulez rompre avec l iran a cause d eux on va rester toujours dans la misère. donc pensez avant de parler car vous faites comme si vous na savez rien du tout franchement . dans notre pays nous avons besoin de la revolution. et il ne faut pas avoir peur de rien . et voila ce j avis à dire

Par mohamed   Le 01-03-2009 à 03:11 Signaler un abus

Bienvenue l'iran
Les comores doivent continuer à tisser des relations benefiques avec tous les pays musulmans surtout l'iran qui est courtisé par les pays occidentaux n'y a t il pas un ambassade français à teheran? l'Iran n'a til pas un ambassade à paris?alors pourquoi des pays qui n'ont rien à avoir avec nos frère iraniens tissent des relations solides avec eux pourquoi pas nous?

Par soule   Le 27-02-2009 à 16:18 Signaler un abus

mon point de vue
Personnellement,j'ai la sincère conviction que l'arrivée du Président iranien en terre comorienne aura un impact, d'abord parce qu'il sera male comprise par la communauté internationale car nous savons pertinement que ce pays n'est plus frquentable par son manque de clarté sur son enrichissement du nucléaire qu'on ignore jusqu'à maintenant si c'est pour des fins militaires ou civiles,or cette même communauté internationale pour ne pas dire l'occident ignore que les Comores sont un pays souverain qui peut nouer des relations avec n'importe quel pays qu'ils jugent nécessaire par rapport à ses interêt de toute forme,ensuite j'ai le sentiment que Moroni veut tourner le dos à ses partenaires économiques habituels notamment la France,un petit exemple recent Moroni aurait eu l'intention de ne pas renouveler son contrat d'approvisennement en pétrol avec la compagnière pétrolière française TOTAL afin de retrouver un nouveau partenaire qui l'Iran,et ça je crois que Paris fera tout pour boycotter ses relations bilatérales, soit par embargo soit par geler des fonds qui seront destinés pour Moroni sous prétexe que "on ne sait pas trop si ces fonds n'encourageront pas l'expension du salaphisme et l'integrisme islamique aux Comores" pays même originaire d'un terrosiste international dénommé FAZUL Abdallah Mohamed. voilà mon opinion sur cette visite, merci .

Par HADJI   Le 27-02-2009 à 11:27 Signaler un abus

NOS INTERETS VALLENT MIEUX QUE TOUT
Face à un debat sérieux ceux qui n'ont rien à y faire doivent s'abstenir. croire que la venue d'une personnalité telle que Ahmadinedjad dans un pays commes le notre est mauvais, c'est tout simplement lire l'histiore sans rien y comprendre. Les grandes puissances nous ont fait comprendre que l'interet nationnal passe avant tout autre chose.Qu'en est-il de l'arrivée de KHADAFI en France tout récemment? Cherche t'on à s'ériger en émissaire de l'ONU,en refusant ceux qui nous viennent en aide sous pretexte qu'ils ne sont pas bien vu par les occidentaux? Dois-je croire que les énnemies des uns sont aussi les énnemies des autres alors que chacun a ses propres partenaires. je me disais qu'on avait compris la politique manupulatrice du G8 car depuis longtemps on est livré à nous même pour surmonter nos problémes pendant que les énnémies d'hier retrouvent petit à petit leur place dans le giron des piussances tout simplement parce qu'ils ont des ressources non négligeables. si on pense que l'argent Iranien est sale a-t-on les moyens de s'offrir les dollards americains? C'est ignorant de revenir à une adage tel que "WUFUKARA KAWUPUWA MILA" pour montrer son mécontentement à la venue de notre hôte. En quoi notre tradition sera touché à acccepter l'amitié d'un pays qui dans un premier temps partage la même confession religieuse que nous pour ne pas citer que les accords en cours. "wo djwurifayi wawo ndowahatru"

Par elassan   Le 26-02-2009 à 20:48 Signaler un abus

pour l'ariver de mahamoud
Je vous avez parler le deroulement de l'enlevement de djohar maintenent je vais vous parler pour que vous comrendre que la france est le seul partenaire de coup^d'eta au comore et vous vous parler de l'occidentaux BOB quand il rentrer au comore a 00h du soir il est partis au beit salam ou il étais djohar les garde cort sont laisser BOB entrer parce que ils etaient dans le coup quand BOb A ENTRERE il a dit a djhoar que je te remene a la reunio pour aller soiger le president a dit que moi je ne suis pas malad et BOB a dit que c'est une obligation (la question que je me pose est ce que c'est une obligation de qui) bob L'a amener a lambassad de france a 00h qui etait la bas c'est monsieur L'ambassad et caambi el yachoutu qui dit que j'aime les comores monsieur el yachourtui a demander la lettre de dimission du president djohar a refuser après BOB l'ramener a la reunion qui l'a acceuilli la bas c'est le prefet de la reunion est de docteur special est ce que vous penser que embassad et prefet peut prendre un tel decision tous seuls vous imaginer est ce que vous avez sa mort avant son proce. ou vous avez vus les armes que l'armers comorien ont trouver en jouan est ce que les occidantaus et l'international ont dits quoi? ne nous faches pas car il aura beacou des regret pour vous.

Par tangue   Le 26-02-2009 à 12:37 Signaler un abus

pour l'ariver de mahamoud
aujourd'hui nous parlons du politique international que nous le vivons dpuis plus de 30ans est que les comore vivent toujour dans la miser et de l'insecuriter et de la mort dans la mere de mayotte.quand j'attent des gents stupides et indigne de notre pays parle de la politique occidentaux et international vraiment nous sommes loin de la cote. depuis 1975 le comore na connus que la politique occidentaux et international ils voient ce que la france nous faites a mayotte ils font quoi ils disent rien nous sommes enfermer dans notre pays comme des prisoniers et aujourd'hui nous voulons changer cette politique de miser et indigne.nous n'avons aucun partenaire il ya que la france qui prendre les decisions des comore et celles de son pays, nous avons vus tous et toutes que celui qui refuse d'aubeir il se retrouve mort. qui le dise l'europe ou l'amerique personne laisser nous changer l'aire de comore.je suis très contant de l'arriver de mahmoud meme il a rien amener.esque vous oublier le discour de ministre français pour l'affaire bacar elle a dit quoi elle dit la france va soutenir le comore pour arreter bacar qui l'aceuilli chez lui c'est ne pas la france pourquoi? il ya une verité qui se cache derriere bacar et la france? est ce que vous oublier que la france a publier dans le mond entier que sambi est un terroriste pourquoi? parceque il a vu que sambi ne le lessera pas faire ce qu'il veulent comme avant arreter si vous voulais que on parle nous allons parler mais beacoup des gents vont regreter. est ce que vous penser que l'international ne vus ce qui arriver a djohar vous voulez que je vous dise ce le president chiracq a di est son ministre? ou vus voulez que je explique comment sa etes derouler? ou vous voulez que je vous dise ce que certain president et premiere misetre d'international que vous les dieses ont disent? nous savons les magouis de la france et le comore qu'ils vous utisent vous memes pour detruires votre pays et lui reste derire pour dire regarde les conts la ce qu'ils font chez eux.arreter vos baratin car si vous voulez qu'ont parle nous allon parler.

Par tangue   Le 26-02-2009 à 11:58 Signaler un abus

naribouwé matso bazila halé bo wacomorie
je suis telement desolé pour une esprit tres ferme de certains comorien qui disent que l'arrivée du president iranien va nous causer de probleme a nos bailleur ocidentaux. la je suis tres navré mais je ne vois pas tres bien ce qu'ils veut dire sur un tel professeur de l'université qui disait que " l'iran ne pas bien percu par l'opinion international" ce vrai mais quel est la bonne vision des comores par l'opinion internationale. ce l'arriver de sambi au pouvoir que le comores a posé le regare dans le monde arabe mais ou etions nous, que ce que l'occident a fait aux comores. alors je crois qu'on a largement le droit de tourner le dos ailleur pour soir ce qui est mieux pour notre pays. KWEZI SAIDINA RAISI WOCHABABI WA COMORI NGARI AMINIYO ZEDJOUHOUDI ZAHAHO ZOTSAHA YENTSI YENDE WOUSONI.NASI NGARIDJIVIWAWO NE ZERALATION ZAHAHO NE MONDE ARABE

Par nakidine   Le 26-02-2009 à 05:41 Signaler un abus

merci monsieur le president
Il ne faut pas fermer les yeux la ou il faut ouvrir. bien que les comoriens sont naïfs mais cette fois si ouvert les yeux et comprendre qu'on a un président. il y a 30 ans on a perdu Ali Soilihi mais dieu merci on a eu Sambi. alors chers comoriens ne perdront pas le sens de la vue. je voulais surtout dire que des intérêts personnel ne doivent pas mettre le pays dans un impasse. Sambi est un bon président et il faut saisir cette chance et ne laisser pas pour car on le regrettera comme on le regrette maintenant avec Ali Soilihi. Pour terminer je vous qualifie monsieur, le président la même qualification qu'Ali Soilihi car pour lui selon ma vision s'il n a pas crée le paradis au Comores il a évité l'enfer. et vous êtes dans son chemin je vous remercie pour tous ce que vous faites au service de la nation votre discours a séduit tout le monde

Par nakidine   Le 26-02-2009 à 05:31 Signaler un abus

laisse parle les gent
c est une tres bonne chose pour l arrive du present iranien deja le deplacement nous rasure qu il fera quelque chose pour le paye sa cest pa pour rien

Par amir eddine mohamed   Le 26-02-2009 à 01:00 Signaler un abus

l'arrivée de Mahmoud Ahamedinejad
quant à moi,je crois qu'il faut savoir importer le bien comme on a su importer les hommes de bien.Actuellement personne ne peut contester le poid de cette fameuse personnalité du troisième millénaire.Mais je crois que l'essentiel n'est pas de pouvoir cueillir le fruit,il faut savoir le manger sinon il te mangera.Nous ne pouvons non plus épargner le danger de recevoir un tel président qui a tout braquer les visions des grandes puissance en particulier les Etats unis lesquels nous entrain d'integrer avec le séjour du général américain chargé de l'Africa-cops.A prendre ou à laisser mais on ne peut pas continuer à jouer un double jeu qui risque de nous mettre en mal.Sambi refléchis dorénavant car les problemes auquels les comores et les comoriens treaversent ne sont pas d'ordre de voyage et de visite de complésance sinon on en a assez.Je vous invite monsieur le président à refléchir et à te souvenir de vos promesses d'ivrogne que vous avez vendu aux comoriens. Inaigurer des banques n'est pas synonyme de développement sutout qu'il s'agit des banques dont les actions versées ne sont pas jusqu'alors démonteés.Ne faites pas des comores un lieu de blanchiment et je ne veut pas qu'on me raconte le cas de Maurices qui reste votre seul argument car tout le monde en sait où est l'ile Maurice.constitution! ETES-vous convaincus que les lignes d'une constitution ne faont pas sortir un pays dans la pauvreté.Sinon dans les monarchie où la loi c'est le roi qu'est-ce que vous pouvez dire. avec tous les respects que je vous dois,il faut revoir votre projet de revision consitutionnel qui reflete l'oeuvre d'un juriste qui a pété les plombs.Dépuis quand la loi est rétroactive pour nous mépriser dans l'article 17.C'est du mépris ou quoi. pourquoi ne pas mentionner dans la couverture que nul n'a le droit que l'Auteur.Cher ami du gouvernement dites depuis quand une constitution dispose des prérogatives pénales? N'est ce pas une dictature qui ne veut pas dire son nom? POUR TERMINER JE VOUS RAPPELLE MONSIEUR LE PRESIDENT QUE LA CONSTITUTION VOUS A AUTORISER DE DEMANDER UNE REVISION CONSTITUTIONNELLE MAIS ELLE NE VOUS A PAS OCTROYE LE DROIT de mettre de coter la constitutiopn qui fait l'objet de la revision et de rendre aux comorien un projet comme si actuellement les comores n'ont pas de constitution.Vous avez la latitude de proposer comme tout comorien en jouit de ce droit car nous sommes tous égaux devant la justice. Votre gouvernement est tout sauf stratège.Il se peut que le regime que vous avez succeder a fait autant de mal à ce pays mais on voyait des gens qui savaient qu'ils gouvernaient des gens qui ont la moindre curiosité et la moindre dignité. Que pensez-vous monsieur SAMBI du referendum de Mayotte. Ne faites pas le jeu:"Le chien aboie,la caravane passe.Ne détournez pas les comoriens de leur cause premiers.Un pays d'abord,puis une constitution enfin un régime. Ne faites pas le schéma inverse sinon... mes compatriotes il faut attaquer cette fois-ci le diable par LES Cornes et non pas par la queue.

Par Ahmed MOHAMED AHMED   Le 25-02-2009 à 22:28 Signaler un abus

fierté et joie
Aha nous rend heureux malgré l ingratitude de certains Sambi est non moins intelligent c'est pourquoi il gagne notre confiance et notre fierté que dieu le bénisse

Par mohamed ousfane   Le 25-02-2009 à 20:37 Signaler un abus

fier
alhamdoulillah Enfin un l'espoir de se développer réapparait et incha Allah je pense que les relation Comores Iran durerons éternellement que Dieu bénisse les Comores et l'Iran

Par mohamed ousfane   Le 25-02-2009 à 20:22 Signaler un abus

contre l'arrive de cette president iranien
je pense que l'arrivée de cette président iranien aux Comores,je sais que la coopération international doit avions des problème

Par Ali maoulida   Le 25-02-2009 à 14:46 Signaler un abus

contre l'arrive de cette president iranien
je pense que l'arrivée de cette président iranien aux Comores,je sais que la coopération international doit avions des problème

Par Ali maoulida   Le 25-02-2009 à 14:44 Signaler un abus

contre
je pense que l'arrivé de cette president iranien aux comores,nous mettra a dos tout nos anciens bailleurs.ça fait plus de 6 mois que l'iran nous a promis du carburant et on a rien vu venir.alors pourquoi credibilisé sambi sur son referendum en nous faisant croire que l'iran va nous aider ne rien d'autre que de la pudre aux yeux

Par nabil   Le 25-02-2009 à 13:02 Signaler un abus

la povrote
vos mieux les comores de reste comme cas de probleme meme plus pure que cas que l arrive du president Iranien Mr le Ministre Mmadi Ali et Mr Sambi c est pas logique pour le comoriene . Wufukara kopou wa mila toi Mr Bem Ali et Mr Nahouza meme toi Abou Kayiri wumitsa Hanomitsiziwa

Par EL-Kabir   Le 25-02-2009 à 04:18 Signaler un abus

Sayambi na Nadjisi au comores
NON BIEN VENU DU PRESIDENT SHIITE IRANIEN SUR NOTRE PAY 'WUFUKARA KOPUWA MILA' IRAN C'EST PAY INTEGRISTE GUERRE AVEC TOUT LE MONDE

Par MMADI ALI   Le 25-02-2009 à 01:10 Signaler un abus

cette bon pas
que le prèsident irennien s'est dèplace dans notre pay cette une bonne chose pour les comores.je crois que il faut oublier la france et prndre une nouvelle direction avec l'iran.eux au moin c'et des musulmans comme nous et de ma part ils peuvents bouger les choses aux cmores.bienvennu MR LE PRESIDEN AHMEDINEDJAD.des la part d'un citoyen comorien qui s'enquette pour la venir de son peuple mais qui ne peu rien fair.haya asalam aleykoum qu'allah facilite les comoriens.

Par ben ali   Le 24-02-2009 à 20:08 Signaler un abus

Le Président Irannien aux COMORES
Ca serai une bonne chose pour les Comores.On comprend bien que la France commence à perdre la main en Afrique et plus particulièrement aux Comores.

Par nahouza Zoumbi   Le 23-02-2009 à 22:50 Signaler un abus

Le Président Irannien aux COMORES
Ca serai une bonne chose pour les Comores.On comprend bien que la France commence à perdre la main en Afrique et plus particulièrement aux Comores.

Par nahouza Zoumbi   Le 23-02-2009 à 22:50 Signaler un abus

COMORES:visite du président iranien
Bravo MR Le Président SAMBI Bienvenu aux Comores MR Le Président Ahamedinedjad.Le peuple et le gouvernement comorien n'ont aucun problème avec le peuple et le gouvernement iranien ; nous sommes frères et amis ; Que les Iraniens nous aident c'est naturel et normal.Pourquoi seront ils non fréquentables par rapport à quoi , à la France non ....nous n'avons pas les même intérêts avec les ennemis de l'Iran.

Par abou   Le 23-02-2009 à 21:28 Signaler un abus

Une bonne chose
Un pays comme les Comores ne peut pas s'enfermer sur lui même. Je sais que la coopération est une bonne chose, il reste les modalités à la rendre efficace. Oui, Monsieur mahamoud Ahamedinejad est un Président peut être contester par son franc parlé mais aussi sa détermination à aller jusqu'au boutiste. Quand il sera en mesure de venir en aide aux peuple comorien, il serait la bienvenue. Quand les responsables en exercice se maintiendront en ordre de pouvoir discuter, parler sérieusement il serait importent de suivre la fin de cet arrivée de Monsieur le Président iranien. Il faut aussi savoir se poser la question du pourquoi Monsieur SAMBI l'invite aux Comores avant son projet référendaire qu'il propose aux citoyens. Le Président Iranien nous emmènera quoi ? Attention Monsieur SAMBI ne vous tromper pas d'époque. Nous continuerons à dire non sur ce référendum à l'immédiat.

Par youssouf Alaby   Le 23-02-2009 à 10:24 Signaler un abus
   

Commenter cet article ci-dessous :

Remplissez le formulaire ci-dessous, et validez votre envoi







si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici





 

L'AUTEUR
Nadjim


SES ARTICLES

  • 23/02  Comores : visite d...
  • 13/12  Comores : nouvelle...
  • 24/11  Comores : Sambi co...
  • 19/11  Comores : 2 millio...
  • 17/11  Comores : Quelles ...
  • 14/11  Comores : le Prési...
  • 14/11  Comores : comment ...
  • 13/11  Comores : le gouve...
  • 28/10  La démocratie coût...

    Devenez acteur de vos propres écrits


    TAGS
    crash yemenia   crash avion comores   wongo   crash comores   comores   mayotte   yemenia   france   sambi   crash a310 comores   relation france comores   propos raciales abbas mhadjou   ngazidja   christine robichon   bahia comores   le premier ministre français   a310   les corps trouvés proche de l'île mafia en tanzanie   sambi a reçu l’ancien président   vol paris moroni de la compagnie yemenia   yemenia airways   constitution   coran   temoignages yemenia   vol comores   nouvelle espèce de chauve souris aux comores   un eldorado   communiqué comores   dechets menagers comores   référendum   libouna selemani matrafi : le sauveteur de bahia raconte l'histoire   les familles des victimes comoriennes en quête de vérité   fillon moroni   le président sambi a promis des « bonnes surprises »   scandale video   environnement comores   non   la politique   une marche pour réclamer la lumière sur la mort de farouk   didier leberre   guerre france comores   fillon comores   avion comores   pamandzi   dechet comores   régime parlementaire   consultation mahorais   communiqué du gouvrnement de l’union des comores   les boîtes noires de l'airbus a310 ont été repérées   célébration de l’unité comorienne  

    Copyright (c) 2010 Outremerveilles